Renovation urbaine
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
Le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), défini par la loi « Mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion » du 25 mars 2009, doit permettre de résorber efficacement l’habitat indigne, de remettre sur le marché des logements vacants et de faciliter la rénovation énergétique des logements existants tout en maintenant la mixité sociale dans les quartiers anciens les plus dégradés.
Un aL’ANRU n’est pas seulement un « guichet unique » au service des collectivités locales. C’est avant tout un outil partenarial conçu pour une responsabilisation maximale des acteurs locaux. Au niveau local, de tels projets ne peuvent se réaliser sans :
• l’implication des habitants concernés à travers les actions de concertation et la mobilisation de toutes les solidarités au niveau de l’agglomération, du département, de la région
• l’implication de tous et la collaboration étroite des collectivités et du Préfet (Délégué Territorial