Rennes
Quelle conception de l'écrivain engagé se dégage du texte de Sartre d'abord, du propos d'Albert Camus ensuite ?
Jean-Paul Sartre ainsi qu'Albert Camus étaient deux écrivains très engagés dans leur époque, on retrouve cet engagement dans le texte de Sartre, « Situations II » ainsi que dans le discours de Camus prononcé lors de la remise de son prix Nobel le 10 décembre 1957.
Tout d'abord, Sartre s'interrogeait beaucoup sur le rôle social et politique de l'écrivain dans son époque. Il disait que tout écrit a un sens, qu'on n'écrit pas pour ne rien dire et même quand c'est le cas, c'est le signe d'une « crise des lettres et, sans doute, de la Société », ce qui donne aussi un sens à cet écrit.
De plus, il faut peu d'années pour qu'un livre devienne une fait social qu'on interroge et peu de recul pour qu'il se confonde avec l'ameublement d'une époque, avec ses habits, ses chapeaux, ses moyens de transports et son alimentation comme disait Sartre, c'est à dire qu'un livre fait partie intégrante de l'époque où il est écrit, s'inspire de ses faits et est un symbole d'engagement dans cette dernière.
Mais encore, ce symbole fait partie de la conception de l'écrivain engagé qui se dégage de ce texte, c'est à dire une personne qui est responsable de son époque, qui la représente et la défend pour qu'elle soit meilleure.
Ensuite, dans le discours d'Albert Camus, il dit que le rôle d'un écrivain est composé de devoirs difficiles: « il ne peut pas se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire: il est au service de ceux qui la subissent. », c'est à dire que l'écrivain se doit de défendre les causes des malheureuses victimes plutôt que ceux qui gouvernent, sinon il serait seul et privé de son art.
De plus, l'écrivain engagé doit accepter les deux charges qui font lagrandeur de son métier: « le service de la vérité et celui de la liberté. ».
Finalement, la conception de l'écrivain engagé qui se dégage du discours de Camus est la vérité, qu'il