Rendements et coûts d'une scierie mobile
n ° 422101
Scie mobile ? Rendements ? Coût des sciages
Coût de l’exploitation des arbres pour du bois d’oeuvre Exploiter soi-même
Certains propriétaires peuvent exploiter eux-mêmes leurs arbres. Ils devront préparer un stock suffisant pour justifier le déplacement de la scie qui peut débiter entre 5 et 20 m3 de bois rond par jour suivant le matériel, l’organisation et la main d’œuvre disponible.
Recours à un professionnel
Ils peuvent avoir recours à un exploitant forestier. Le coût de la façon dépendra des difficultés d’exploitation et de la taille du chantier. Sauf cas particulier de proximité d’un chantier sur lequel il travaille, l’exploitant ne se déplacera pas pour un petit volume, inférieur à 100200 m3 (selon la grosseur des arbres). La solution consiste alors à ce que les propriétaires se coordonnent entre eux pour faire venir l’exploitant au même moment. Le coût de l’exploitation + le débardage + le transport par camion de 19 tonnes sur une plate forme de travail revient dans ces conditions aux alentours de 35 € HT le m3 (exploitation + débardage environ 25 € HT le m3 ).
Il s’agit de chiffres 2006 Hautes-Alpes
Coût de la prestation de sciage
Les scieries mobiles travaillent soit à l’heure soit au mètre cube grume. 55 à 70 euros le m3 grume HT ; ce chiffre est fonction de la dimension des débits selon qu’il s’agit de plots, de grosse charpente ou de bois délignés (avivés). 55 euros l’heure de travail effective qui comprend aussi la préparation complète des billes voir même l’ébranchage et l’écorçage si les billes sont mal préparées ou sales.
Il y a donc tout intérêt à bien préparer ses billes soi-même. chiffres 2006 Hautes-Alpes Ce n’est pas le bois qui va à la scierie mais la scierie qui va au bois. Le scieur dispose d’une assistance informatique pour programmer les débits.
Dans le cas d’un prix au mètre cube, les bois sont cubés au m3 réel sur écorce si les billes sont brutes ou sous écorce si les bois sont écorcés. Il faut