Renault 5
Présentation de deux affiches publicitaires sur la Renault 5 et comparaison. Etude des stratégies utilisées ainsi que le contexte de l’époque. |
Première publicité : Ma Renault 5 est une sorcière
La publicité: Ma Renault 5 est une sorcière a été créée en 1981 par Jean-Paul CRAUCHET. Cette année là, plusieurs évènements se produisent: François MITTERAND est élu président de la République, la série Ma sorcière bien aimée passe à la télévision la musique disco est en boucle à la radio etc.…
Cette affiche est présentée sur des affiches publicitaires et sous forme d’animation à la radio et au cinéma. Elle fait le tour de chaque «lieu» publicitaire. Elle est la troisième affiche de la campagne publicitaire autour de la sorcellerie.
C’est une publicité faite sur le plan frontal. Tout en haut se trouve le texte, il est bien visible. Au centre de l’image, la Renault 5 est rouge, il y a un contraste entre la petite voiture et les autres éléments. Au premier plan, on aperçoit des voitures ternes, auxquelles on ne prête pas attention. A l’arrière plan, de la fumée épaisse sort des longues cheminées, d’usines, c’est sombre ; on veut montrer par là que la Renault 5 n’est pas comme ces autres voitures elle est simple et on n’embaume pas l’esprit de l personne qui va regarder cette publicité. Elle est petite et peu se faufilée là où les grosses berlines, en bas de l’image, ne vont pas.
Elle est pratique pour la ville et donc destinée aux jeunes à revenus moyens. Le balai, sous la Renault 5, montre qu’elle a une vitesse magique. La forme de la voiture ainsi que son inclinaison lui donne une sensation de propulsion vers l’avant, les autres sont trop lentes et restent bloquées dans les embouteillages.
Cette publicité fait référence a la série de l’époque ; Ma sorcière bien aimée et donne par là une image sympathique de la voiture. Celle-ci est