Renaissance et humanisme, Léonard de Vinci
• Léonard de Vinci :
Né a Vinci le 15 avril 1452 et mort a Amboise en France le 2 Mai 1519.
Léonard de Vinci fut un peintre florentin mais également un scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète et philosophe …
Il est décrit comme le symbole de l’homme de la Renaissance. Idéaliste en avance sur son temps, son ouverture d’esprit et son infini curiosité pour le monde qui l’entour ont suscité l’admiration même âpres sa mort. Son vif appétit du savoir, sa quête de la capacité infini de l’homme a s’instruire et a exploiter son potentiel ont fait de lui un humaniste incontestablement.
• La Joconde ou Mona Lisa :
1) Origines : Ce tableau était destiné a un riche marchant florentin. Ce dernier était fier que sa femme « Lisa « lui est donné deux fils voulu lui offrir un portrait d’elle . Léonard De Vinci produit cette œuvre représentant Lisa souriant étrangement devant un paysage de nature entre 1503 et 1506, il l’acheva en France et mourut en 1519. Placé autrefois sous la protection de François 1er le tableau resta en France et ce riche marchand ne le reçu jamais.
2) Cadrage et principales aspects du tableau :
- On remarque que le cadrage du tableau place Mona Lisa au centre et les diagonales se croisent sur sa poitrine (plus précisément a l’emplacement de son cœur). On peut en déduire une volonté de placer la femme matris maternelle au centre de l’intérêt (représentation symbolique de l’humanité et de la domination humaine)
- On remarque que la lumière provient de la gauche et accentue le visage, le cou et les mains de Mona Lisa. Le choix des vêtements sombres amplifie cette lumière ainsi que la blancheur de Mona Lisa.
3) Contraste : Il existe un contraste profond entre Mona Lisa et le paysage de nature sombre et morose en arrière plan. Ainsi la femme et a la fois l’Homme prend une place prépondérante.
Au delà d’une nature redoutable le sourir de