Remise en cause de la philosophie par l’évolution scientifique et technique

1291 mots 6 pages
I) Remise en cause de la philosophie par l’évolution scientifique et technique :
La philosophie existe depuis 23 siècles, cependant, au 17 ème siècle, vint la science. La science se détache peu à peu de la philosophie. La science est un corps de connaissances susceptibles d’être vérifié par l’expérience.
L’homme est le seul être qui s’interroge sur lui-même et sur le monde qui l’entour. Il ne se contente pas d’être, il lui faut expliquer l’univers, et le comprendre. Certes l’homme veut comprendre afin de pouvoir agir et découvrir les lois de la nature, afin de se rendre « maitre » de son monde, mais surtout pour répondre à la question qui est : « pourquoi existons-nous ? ». Afin d’expliquer cela, l’homme crée toutes sortes de mythes et de religions. Toutefois, ceux-ci ne sont pas aptes à expliquer les lois de la nature ; il faut, pour les expliquer, avoir recours à la science. Au fil du temps, la science prend de plus en plus de place dans le monde du savoir, elle détruit les mythes, et rend peu à peu la philosophie très vague. En effet, la philosophie reste dans une sphère morale, et ne va pas répondre aux problèmes se posant sur la matière. La philosophie réfléchis sur l’esprit, les questions angoissantes de l’homme, mais aucune des réflexions ne peut être validée. Cependant, la vérité scientifique est essentiellement une théorie qui a été expérimentalement vérifiée et qui n’est que valide dans la mesure où de nouvelles observations et expériences ne l’ont pas encore contredite ; la philosophie ne peut donc pas contredire la science alors que cette dernière peut contredire la philosophie. Par exemple, la théorie de Newton a été vérité jusqu’à la découverte de Einstein qui est pour le moment vérité et qui le restera jusqu’à ce que qui qu’onc viendra contredire cette vérité. Nous pouvons donc affirmer que la science restera toujours vérité, jusqu’à ce qu’une expérimentation vient contredire cette dernière pour la remplacer par une autre vérité. Par contre, la

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