remerciment
Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe de la caserne de pompier, pour leur accueil et leur collaboration.
Plus précisément, je tiens à remercier sincèrement :
Le colonel ..., pour m’avoir accordé ce stage d’observation et permis de découvrir le métier de sapeur pompier.
Le lieutenant M. .. mon maître de stage pour m’avoir accueilli de m’avoir fait visiter la caserne, pris en charge, fait confiance, conseillé et encouragé.
Les sapeurs pompiers qui ont pris le temps de répondre à mes questions et expliquer leur parcours.
J’aimerai insister une dernière fois sur la disponibilité dont ont fait Preuve tous les gens que j’ai rencontré qu’ils soient sapeurs, officiers, ou faisant Partie du personnel administratif. Ils m’ont permis de mener à bien la réalisation de Ce stage et je les en remercie encore.
Porter les secours d'urgence
Professionnel des secours, le sapeur-pompier administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade, de brûlures... Il éteint les incendies de forêt ou d'immeuble, évacue les personnes en cas d'inondation, d'explosion, de tremblement de terre... Il résout certains problèmes domestiques : animal coincé sur un toit, fuite de gaz...
Se spécialiser
Le sapeur-pompier peut se spécialiser. En alpinisme ou en spéléologie pour atteindre des endroits difficiles d'accès (puits, grotte, ravin...). En plongée pour des recherches sous-marines.Pour retrouver des personnes, des substances dangereuses ou interdites..., il devient agent cynophile (maître-chien). Il peut encore intervenir lors d'un accident industriel (pollution chimique ou radioactive...) ou lors de sauvetage et de déblaiement (catastrophe naturelle).
Actions de prévention
Ce professionnel joue aussi un rôle préventif au sein d'une commission de sécurité, en particulier lors de la construction d'établissements recevant du public (école, hôpital, centre administratif...). Sur place, il visite les