religions aux usa
La religion aux Etats-Unis prend une place relativement importante on le ressent vis-à-vis de la politique où elle est également omniprésente. La religion est en quelques sortes un ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré. Mais aux Etats-Unis le peuple ou même l’état, n’a pas la même approche à la religion que nous avons dans certaines grandes puissances occidentale. Elle est très importante au sein de ce pays, et a surtout un rôle particulier et ça depuis la fondation des Etats-Unis.
On peut se demander, quelle est l'influence de la religion et ses particularités dans la société et la vie politique de l'Etat américain. Pour commencer, nous pouvons parler du pluralisme et de cette religion omniprésente aux Etats-Unis, puis ensuite expliquer que malgré cette présence on a une laïcité qui est revendiquée et nous pour finir par la religion dans le civil.
Pour étudier la place occupée par la religion aux États-Unis, nous allons parler d’une religion plus qu’omniprésente dans la société Américaine. Aux E-U la religion tient une place très importante, mais cela est plus visible dans les états du Sud-Est. Des états comme la Louisiane, la Caroline du Sud ou du Nord. Dans cette régions dans le Texas, ou dans l’Oklahoma et en Géorgie, nous pouvons répertoriés 6 megachurch dont l’affluence hebdomadaire atteint les 20 000 fidèles. Ce sont des chiffres énormes par rapport aux pays occidentaux. Une megachurch est une méga église par traduction pure et simple mais elles sont des églises protestantes aux Etats-Unis qui peuvent accueillir un nombre impressionnant de fidèles. Les croyances religieuses chez les Américains sont du nombre de 71% pour ceux qui déclarent croire en dieu avec certitude, 65% pensent que la religion est importante dans leur vie quotidienne,58% déclarent priés au moins une fois par jour, 58% pensent que la religion peut résoudre la plupart des problèmes