RELIGION
La religion, qui a toujours marqué l'histoire humaine, apparaît comme un phénomène culturel complexe et diversifié. Son rapport avec la raison est également complexe : souvent opposés, raison et foi finissent par paraître interdépendantes. Finalement, la religion a souvent fait l'objet de critiques, on peut donc se poser la question de la légitimité d'un monde sans religion.
L'origine de la religion
L'étymologie ambiguë du mot « religion » montre les deux aspects du phénomène, l'un individuel et l'autre social. En effet, le terme pourrait avoir deux origines :
Religare (relier) : la religion relie les hommes à Dieu ou les hommes entre eux.
Religere (recueillir) : cela renvoie à l'idée d'observance, de scrupule.
La religion a donc à la fois un aspect social (des pratiques rituelles et la création d'une communauté) et un aspect individuel (la piété et la foi).
De tout temps, une forme de religion a existé dans les sociétés. Même à la Préhistoire, on sait que les hommes vouaient un culte aux morts. L'homme semble donc être un animal religieux.On situe souvent l'origine de la religion dans la conscience qu'a l'homme de sa finitude et de sa dépendance. La conséquence en est l'intuition de quelque chose qui le dépasse, une « transcendance » qui suscite à la fois la crainte et la fascination.
Les composantes d'une religion
Il existe six composantes indispensables dans une religion :
Des croyances (qui ne relèvent donc pas de la raison) relatives à quelque chose de sacré.
Une tradition, des mythes.
Des sentiments, une révélation intérieure (crainte, fascination, tremblements, etc.).
Une morale à valeur absolue, c'est-à-dire des règles de vie.
Une pratique cultuelle, des cérémonies.
Des médiateurs privilégiés (comme le clergé).
La définition que donne le sociologue Durkheim de la religion sert souvent de référence. Elle insiste sur deux aspects du phénomène : La distinction entre sacré et profane L'aspect collectif ou social de la religion
La diversité