Religion
Selon vous, l'homme peut-il se passer de croyance en un au-delà ou en un être supérieur?
Ou l'idée d'un Dieu est-elle obligatoire?
Je ne pose pas la question de l'existence de Dieu, mais je me demande si l'homme, tel qu'il est fait, peut vivre (ou mourir!) seul par rapport à cela.
Par exemple, à priori, cela paraît possible pour Nietzsche, et même indispensable. Je pense qu’il dit que c’est une libération qui mène à l’accomplissement de soi-même et au bonheur.
Les chrétiens disent que l’homme est trop faible pour se passer de Dieu, et que ça se retournerait contre lui-même. Je viens de finir de lire Les Frères Karamazov (que j’ai adoré ! mais bon ce n’est pas le sujet ) : on peut donner l’exemple d’Ivan, qui refuse l’idée d’un Dieu. Mais finalement, il découvre le mal en lui, et sombre dans la folie (Nietzsche aussi est mort fou, on peut peut-être faire un lien).
Peut-être l’homme a-t-il besoin d’un Dieu car Dieu donne un sens à sa vie, une certaine réponse aux questions métaphysiques et car Dieu est un guide. Peut-être l’homme a-t-il besoin de se sentir éternel. Peut-être Dieu serait pour l’homme un moyen et un but.
Les athées pensent que ce moyen et ce but ne sont pas indispensables, qu’on peut très bien s’en passer et que cela peut même être néfaste. Je pense que Camus offre là un bel exemple (je ne suis pas spécialiste, mais à priori il prend conscience que son athéisme le mène à découvrir l’absurdité de la vie, qu’il dépasse par la révolte et par l’amour... c'est bien ça?). Selon lui, on peut donc se passer de Dieu, même si cela suppose la rencontre de difficultés.
Qu’en pensez-vous ?
(Excusez-moi, tout cela n’est pas très bien formulé, vous le ferez mieux que