Religion
La croyance qui n'est que croyance, qui dispense l'homme de faire preuve d'esprit critique, s'oppose à la liberté, puisqu'il n'y a de liberté vraie qu'à partir du moment où l'homme pense par lui-même.
MAIS...
Dès lors que la croyance ne contredit pas la conscience qui se livre à un libre examen de la réalité, elle ne s'oppose pas à la liberté. Au contraire, elle pousse l'homme à vouloir la conquérir.
Rien que des causes imaginaires (« Dieu », « l'âme », « moi », « esprit », « libre arbitre » - ou même l'arbitre qui n 'est « pas libre ») ; rien que des effets imaginaires (« le péché », « le salut », « la grâce », « l'expiation », « le pardon des péchés »). Une relation entre des êtres imaginaires (« Dieu », « esprits », « âmes ») ; une imaginaire science naturelle (anthropocentrique ; une absence totale de la notion de cause naturelle) ; une psychologie imaginaire (une complète incompréhension de soi-même, des interprétations de sentiments généraux agréables ou désagréables, tels