Religion et société
Cette citation nous montre bien comment la religion s’est imposée dans la société de nos jours, et comment l’Homme en est dépendant.
Une société peut-elle se passer de Religion ? Peut elle fonctionner sans l’aide de Dieu ? Quelles sont les limites de la Religion ?
Qu’est ce que la Religion apporte a une société ? En quoi la religion est indispensable pour toute activité humaine ?
Se passer de quelque chose signifie ne pas en avoir le besoin, ne pas la nécessité et être autonomes sans cette chose. De nos jours, le monde entier est dominé par de nombreuses religions diverses et variées, qui réunit les hommes. Qu’est ce qu’une religion ? Une religion, c’est une activité humaine, propre a l’Homme qui regroupe une ou plusieurs divinités et qui est un ensemble de croyance faisant appel au merveilleux. La religion possède deux grandes fonctions : expliquer aux Hommes des phénomènes naturels mais complexes et rassurer les Hommes de problèmes existentiels telle la mort et la faiblesse de ce dernier. La religion parle d’une vraie vérité qui existe. C’est un phénomène ancien, quasiment universel (car il reste des athées) et qui possède une énorme ampleur sur toute la planète. Elle se fait par le biais d’un médiateur (le prophète) et à travers la foi qui permet aux religieux de s’opposer au Doute. Une religion, c’est unir les gens (religare) à travers des croyances communes. Elle s’accompagne d’un hommage à une divinité toute puissante qui se fait par des