Relations publiques
On en distingue six :
1. Les nouvelles.
L'une des missions majeures des relations publiques est de trouver, ou de créer, des nouvelles favorables à l'entreprise et à ses produits. Parfois, les nouvelles s'imposent d'elles-mêmes compte tenu de la situation rencontrée (par exemple un très important contrat signé par l'entreprise ou bien une OPA) ; parfois au contraire, il faut imaginer des événements (par exemple un anniversaire) qui donneront lieu à des informations. La gestion de cette activité suppose au départ un concept clair et facile à raconter. Une fois le concept choisi, les professionnels des relations publiques organisent les rencontres avec les journalistes et préparent les communiqués et dossiers de presse. Les nouvelles doivent être vivantes, opportunes et susceptibles de capter l'attention des journalistes et de leur public.
2 Les discours.
Les discours, conférences et interviews constituent un autre moyen d'attirer l'attention sur l'entreprise et ses produits. Le pouvoir médiatique de certains leaders (Vincent Bolloré, Jean-Luc Lagardère, etc.) n'est pas sans influence sur l'image de leurs entreprises et activités. Le choix des porte-parole est, pour une entreprise, aussi important que pour un gouvernement.
3. Les événements.
Certaines sociétés se sont aujourd'hui spécialisées dans la création d'événements pour le compte de leurs clients. Il peut s'agir de compétitions sportives (le trophée Lancôme, la Croisière du Rhum), de séminaires et conférences (Les entretiens de Bichat), d'expositions (Lisbonne, 1998) ou de toute autre manifestation destinée à impressionner le public.
4. Les activités à but non lucratif.
Une entreprise peut également espérer améliorer son image en participant à des causes d'intérêt général. Par exemple, Kodak, à travers sa Fondation, soutient de nombreux organismes et associations à vocation humanitaire, scientifique ou médicale : La Croix Rouge Française, l'Institut Pasteur,