Relations internationales
Le 20ème siècle a été ensanglanté de deux guerres. Si la dissuasion nucléaire a éloigné le spectre d'un conflit mondial, il n'en demeure pas moins que la guerre ne reste un moyen de résolution des conflits entre états.
I. La guerre est-elle le propre de l'homme?
Freud voyait dans la guerre la manifestation d'une pulsion destructrice aussi inée que les instincts sexuels. Cette théorie est soulignée par les etologues qui estiment que la guerre exprime la part d'animalité de l'homme, la guerre apparait ainsi comme une pathologie à quoi aucune espèce ne peut échappé. La guerre est présente dans la plupart des grandes civilisations et croyances. Le nouveau testament est à partir du témoignage de JC. Dans l'ancien testament, le seigneur est guerrier. Le christianisme recourt lui aussi à la métaphore guerrière : "tous ceux qui prennent l'épée, périront par l'épée". Il a théorisé la notion de "guerre juste" (Saint Thomas d'Acquin au 13ème siècle). Le christianisme a produit lui-même des mouvements de violence (les Croisades). On peut donc en conclure que la guerre est présente à tous les âges de l'humanité et dans toutes les cultures.
II. Pourquoi faire la guerre?
Pour Machiavel (L'art de la guerre au 16ème siècle), la guerre est inéluctable car elle tient à la nature de l'homme : "les hommes sont méchants". Les ressorts de la guerre sont souvent politiques. Ils tiennent à l'ambition des princes ou des républiques qui cherchent à étendre leur empire. Précurseur du réalisme en politique, Machiavel ne condamne ni ne valorise la guerre mais il souligne son utilité : soit pour renforcer la puissance du prince, soit pour éliminer les tensions internes en canalisant les forces.
Pour Hegel, (La philosophie de l'histoire au 19ème siècle) la guerre est la condition de la santé éthique des peuples. C'est le moment où l'Etat se réalise pleinement.
Pour Clausewitz , (De la guerre au 19ème siècle) il se