Relations intergroupes
Ce qu’on a vu dans la différenciation des individus de la perception sociale montre que les membres d’un groupe social donné se distinguent des membres d’un autre groupe dans le sens où ils ont chacun une manière précise de concevoir et de percevoir certaines catégories de personnes. Ceci nous permet de dire que la perception est véritablement un phénomène social qui permet à l’individu de se construire une identité sociale (c’est l’identité du sujet en tant que membre de tel ou tel groupe). Pour se construire une identité sociale, les sujets peuvent utiliser les stéréotypes.
" Un stéréotype social existe quand plusieurs membres d’un groupe accentuent les différences qui existent entre les membres de leur groupe et ceux d’un autre tout en accentuant les ressemblances entre les membres de cet autre groupe. "
On va chercher à se distinguer des personnes qui ne font partie de notre groupe d’appartenance, on va même parfois les dévaloriser et tout ceci se fait pour mieux prendre conscience de notre identité sociale ou pour la renforcer. Une fois que cette identité sociale est établie, elle va se manifester dans les relations que ‘l’on va avoir par rapport aux autres. C’est ce qu’on appelle la problématique des relations inter groupe.
Questions : Quels sont les processus psycho sociaux qui interviennent quand on interagit avec les membres d’un autre groupe ?
Quels sont les processus qui font que les relations entre les membres de 2 groupes différents peuvent être conflictuelles ?
I.Le favoritisme intra groupe
Cette théorie nous vient des travaux de Tajfel en 71 et ce de Turner de 82 à 87. Ils ont montré qu’il suffisait de créer un contraste catégoriel entre 2 groupes pour conduire les membres de chacun des groupes à dévaloriser les membres de l’autre groupe, pour les amener à ressentir plus fortement les hostilités par rapport aux membres de l’autre groupe et pour avoir des conduites et des attitudes discriminatoires vis à vis des