Relations entre les fourmis et les champignons
377 mots
2 pages
Relations entre les fourmis et les champignonsIl existe entre les fourmis et certaines espèces de champignons, une relation interdépendante permettant la survie de ces deux espèces.
Ce rapport entre les fourmis et certaines espèces fongiques ne date pas d’hier. En effet, il semble que cette symbiose ait commencé en Amérique du sud depuis plus de 50 millions d’années. Il semblerait que les fourmis du genre Atta se soient spécialiser dans l’agriculture de champignon, de cette manière elles pourront profiter des diverses exo-enzymes de ces derniers (cellulases, xylanases, lignine peroxydases, laccases…) pour digérer sans aucun effort là cellulose des plantes. En effet, le tube digestif des fourmis ne contient pas les enzymes nécessaires pour le clivage de grosses molécules telles que la cellulose, hémicellulose ou encore la lignine. En échange des enzymes qu’il fournit, le champignon pourra profiter des substrats (plantes, feuilles) que la fourmi lui apportera.
De plus, il semblerait que les fourmis ne se contentent pas de profiter des produits de la digestion de ses symbiotes, elles entretiennent et protègent les champignons de certains parasites nuisant à ces derniers. Il se trouve que parfois les champignons que cultivent les fourmis soient attaqués par une autre espèce fongique parasite. En l’occurrence, nous faisons allusion au genre Escovopsis qui est l’ennemi mortel de Leucoagaricus gongylophorus (symbiote des fourmis) et, par la même occasion, celui des fourmis. Pour faire face à ce fléau, les fourmis ont mis au point un système de défense contre ce parasite. Ce système consiste en la culture de bactéries productrices de substances fongicides au niveau de l’abdomen des fourmis. Trois genres bactériens ont pu être identifiés jusqu’à présent sur le ventre de certaines fourmis (Acromyrmex) : Pseudonocardia, Demacoccus et Streptomyces. Ces bactéries qui sont d’abord sur le ventre des fourmis, se détachent peu à peu et se retrouvent au niveau des