Relation urss-usa
Celle-ci sera d'ailleurs confirmée au cours de la conférence de Yalta en février 1945.
Pourtant, lors de cette conférence Staline et Roosevelt arrivent avec des objectifs très différents : Staline (dont l'Armée Rouge reste installée dans les pays déjà libérés) veut s'assurer le contrôle de l'Europe de l'Est et d'une partie de l'Allemagne alors que Roosevelt souhaite quant à lui le maintien de la Grande Alliance, notamment parce qu'il a besoin de l'aide de Staline pour la création de l'ONU et pour finir la guerre au Japon.
I – Chute de la Grande Alliance (1945-1947)
A – Une entente de « façade » entre les deux grands
B – Affrontement idéologique et premiers points de rupture entre URSS et USA
Avant même la fin de la guerre des tensions apparaissent entre les États-Unis et l'U.R.S.S.. Par exemple, l'interruption brutale du bénéfice de la loi prêt-bail en mai 1945 (guerre non finie) est interprétée comme un geste inamical par les soviétiques.
La conférence de Potsdam dans la banlieue de Berlin en Juillet-août 1945 traduit de graves divergences entre les deux grands sur la future organisation de l'Europe (problème des élections libres sur les territoires contrôlés par l'U.R.S.S.).
La fin de la guerre laisse les deux superpuissances face à face. Le bombardement atomique du Japon montre un court moment la domination militaire des Américains. Mais l'U.R.S.S. dispose de la bombe atomique dès 1949. Chacun des anciens alliés offre désormais au monde son système économique et politique ainsi que sa conception du monde et sa protection. C'est le début de la formation des blocs
C – Rupture effective de la Grande Alliance
II – Des affrontements à la coexistence pacifique (1948-1955/56)
A – La