Relation banque / entreprise
En effet, une entreprise doit être en relation immanquable avec sa banque tout au long de son existence, le banquier est comme le partenaire de l’entreprise. Celle-ci a le devoir d’entretenir une bonne confiance, elle ne doit rien cacher à son banquier et toujours le tenir au courant de tout. Pourquoi l’entreprise est-elle en relation avec sa banque ?
Pour répondre à cette problématique, je vais dans une première partie dire comment l’entreprise choisis son banquier et quel est son rôle, puis dans une seconde partie expliquer la relation entre l’entreprise et son banquier en général et en temps de crise.
I)
Premièrement, le choix d’une banque pour une entreprise n’est pas à prendre à la légère, au contraire, le chef d'entreprise doit donc être vigilant sur de nombreux points et faire jouer la concurrence. Pour cela, il doit se poser plusieurs questions :
Quelle est la politique de la banque en faveur de la création d'entreprise ?
La banque privilégie-t-elle certains secteurs d'activité ?
Quelle est la fréquence de rotation des chargés de clientèle professionnelle ? Quels sont les services proposés ? Leurs tarifs ? Répondent-ils à mes besoins ?
Existe-t-il une marge de négociation ?
Les décisions sont-elles prises au niveau de l'agence ou à un niveau supérieur?
Il faut attendre du banquier qu’il réponde franchement à toutes ces questions et que ses réponses soient adaptées à l’entreprise.
Le banquier est, pour l’entreprise, un partenaire comme l’est le comptable ou l’avocat.
Les taches que doit effectuer le banquier pour l’entreprise sont assez complexes, comme par exemple l’ouverture des comptes, la gestion des comptes, l’autorisation des découverts, la facilité de caisse, l’octroi de crédit, l’assurance du crédit octroyé, la commercialisation des produits financiers… Et surtout il soutient l'entreprise dans ses difficultés.
II)