regulation
1. Régulation :
2. Boucle de régulation :
La boucle de régulation est constituée de :
Un, et un seul, capteur : il mesure la grandeur physique (température, vitesse, altitude, …) et transmet l'information au régulateur.
Un régulateur : il reçoit l'information du capteur et la compare au point de consigne. S'il y a un écart, il agit sur l'actionneur pour rectifier cet écart.
Un ou plusieurs actionneurs : ils reçoivent les ordres du régulateur pour corriger les perturbations du système.
Nous noterons : x : l'entrée du régulateur, c'est-à-dire l'information reçue par le régulateur w : le point de consigne y1, y2, …,yn : les sorties du régulateur, c'est-à-dire les ordres envoyés en direction des actionneurs.
Exemple : un métro automatique (ligne D à Lyon) est équipé d'un régulateur de vitesse ; représenter la boucle de régulation, sachant qu'il doit circuler à 50 km/h.
si v < 50 km/h : le régulateur agit sur l'accélérateur si v > 50 km/h : le régulateur relâche l'accélérateur et, si nécessaire, agit sur le frein
On distingue deux sortes de boucles : boucle ouverte : c'est une boucle dans laquelle on ne mesure pas le résultat de l'action correctrice exemple : régulation de chauffage d'un immeuble
boucle fermée : c'est une boucle dans laquelle on mesure le résultat de l'action correctrice exemple : réservoir d'eau
FONCTIONNEMENTS
1. Fonctionnement Tout Ou Rien (TOR)
Dans ce type de régulation, l'actionneur ne connaît que deux états : marche ou arrêt. exemple : commande d'un radiateur électrique
2. Fonctionnement flottant = commande 3 points
L'organe de réglage peut occuper toutes les positions entre 0 et 100%. Il est commandé par un capteur à zone neutre.
Exemple : commande d'une vanne motorisée
3. Fonctionnement proportionnel
Dans ce type de régulation, le signal de sortie du régulateur et proportionnel à l'écart entre le point de consigne (w) et la grandeur mesurée (x).
Exemple : une centrale de