Reglementation boulangerie
FICHE METIER BOSSONS FUTE N°45 ROME : D1102 - D1502 - H2102 | CITP-08 : 7512 | INSEE : 215a - 636c |
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES * Apprenti boulanger, ouvrier boulanger, boulanger - pâtissier, boulanger - pâtissier - traiteur, chef boulanger, artisan boulanger.
2. DEFINITION * Le boulanger réalise les opérations élémentaires de fabrication du pain en fonction des types de pains souhaités (choix des farines et des additifs ; choix des méthodes de pétrissage, de pousse, de cuisson).
3. FORMATION - QUALIFICATION * L'emploi est accessible dès l'apprentissage qui conduit à une formation de niveau V (CAP de boulanger). * Il existe également un brevet professionnel un brevet de maîtrise ainsi que des mentions complémentaires (pains spéciaux...). * Pour s'installer à son compte une formation en gestion et comptabilité, proposée par les chambres consulaires est fortement recommandée.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE * Fournil des boulangeries artisanales (souvent en sous-sol dans les grandes villes), dans les laboratoires des hyper ou supermarchés, dans les galeries marchandes (souvent des boulangeries de chaînes : Poilane, Honoré, Paul), dans les boulangeries industrielles
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à : * Peser la farine et les produits annexes selon les règles du métier * Peser, malaxer, pétrir les pâtes * Façonner les pâtes * Le mettre sur plaques * Mettre en oeuvre et surveiller le processus de fermentation ; la mise en pousse se fait entre 4 et 10 heures en chambre froide entre 3 et 10° ou au repos à température ambiante entre 1 et 3 heures * Cuire les pains (enfourner, contrôler, défourner) * Déposer le pain dans les paniers correspondants * Nettoyer et entretenir les équipements et les locaux de travail * Contrôler le niveau des stocks pour lancer éventuellement une nouvelle production
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES * Silo, chambre