Regime presidentiel
Le régime présidentiel est une forme particulière d’organisation des pouvoirs dans un État. Cette forme n’est existante qu’aux États-Unis.
Le texte qui nous est ici proposé est un extrait de « le fédéraliste » de Hamilton, Jay et Madison. Ces auteurs sont tous trois de la fin du XVIIIème et début XIXème siècle. L’ouvrage du fédéraliste fut publié en 1788.
Alexander Hamilton était un homme politique, financier, intellectuel, officier militaire américain et juriste constitutionnaliste. Il fut également délégué influant de la Convention constitutionnelle américaine en 1787. Il fut le fondateur du parti fédéraliste.
John Jay était un homme politique, révolutionnaire, diplomate et juriste américain. Il fut également le premier président de la Cour Suprême.
James Madison fut le quatrième président des États-Unis. Il est aussi l’un des principaux auteurs de la Constitution américaine, et l’un des Pères fondateurs des États-Unis.
Dans ce texte, les auteurs ont ici définis le régime présidentiel en formant une comparaison avec le régime parlementaire. Ces comparaisons ont pour but de montrer l’opposition qui existe entre ces deux formes de régime.
Il sera principalement question dans cet exposé du régime présidentiel. Cette notion se défini de la manière suivante :
Le régime présidentiel est un régime politique fondé sur la séparation des pouvoirs entre les trois branches du pouvoir : l’exécutive, la législative et la judiciaire. Le chef de l’État n’est ici pas responsable devant le corps législatif, mais il est le dirigeant de l’exécutif.
Le régime présidentiel puise ses origines dans un débat entre les centralisateurs, dont Alexander Hamilton était a la tête, qui prônait l’idée d’un pouvoir exécutif plus puissant et les républicains qui eux souhaitaient au contraire limiter les pouvoirs de l’exécutif.
Après de vifs débats, le régime présidentiel a été mis en place aux États-Unis et inscrit dans la C
onstitution de 1787.