Regard croisé; kepel, roy et fath
Dans son ouvrage Dieu bénisse l’Amérique, la religion de la maison blanche, Sébastien Fath aborde la religion aux Etats-Unis notamment son rapport au politique depuis le 11 septembre 2001.
S'il est vrai qu'on constate un retour notable du religieux à partir des années 70, comment se manifeste-t-il dans « les pays musulmans (sunnites) », en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis ? La religion a-t-elle sa place dans le monde politique ?
L'expression « par le haut » désigne chez Roy comme chez Kepel la montée du religieux à travers le politique. Roy utilise la notion d'islamisme pour qualifier le retour du religieux « par le haut » en Islam et le définit comme un « mouvement qui voit dans l'islam une idéologie politique et qui considère que l'islamisation de la société passe par l'instauration d'un Etat islamique » 1 Ces mouvements font leurs apparitions au lendemain des décolonisations, ils essayent d'intégrer le champ politique en se transformant en parti « islamo-nationaliste » ce que Roy appelle le phénomène de « nationalisation de l'islamisme 2». Cependant, ils tomberont en échec. Roy explique cet échec par le fait qu'ils sont