REFUS DE SOIN
Lors de mon troisième stage en deuxième année, en chirurgie orthopédique ,j'ai été témoin d'une opposition d'un patient à une chirurgie.
Me B,67 ans est rentrée cette après- midi là pour une pose d'une prothèse totale de hanche à droite suite à une coxarthrose, l'intervention était programmée pour le lendemain matin.
Il est 16h ,j'accueille Me B ,je me présente et l'installe dans sa chambre pour faire le recueil de données, pour lui donner la feuille de personne de confiance ,la prise des paramètres vitaux...Je lui explique ensuite le déroulé de son hospitalisation: la préparation cutanée préopératoire, la prémédication, la durée de l'intervention, le passage à la salle de réveil, la remontée dans le service avec un protocole pour la douleur prescrit au bloc, le premier lever ,le début de la rééducation ...Me B n' a pas l'air angoissé et est plutôt calme .Elle acquiesce les informations données par des hochements de tête ,sans poser de questions car elle dit qu'elle a déjà eu toutes ces explications. Je lui explique que je lui fournis toutes ces données pour m 'assurer de sa compréhension sur son intervention et pour compléter éventuellement en répondant à ses interrogations. Elle semble avoir tout compris et est consentante pour se faire opérer.
Je me sens satisfaite de mon accueil et de ma prise ne charge, je pense avoir parlé calmement et avoir eu une voix rassurante.
Mais lors de la distribution des médicaments vers 18h30,je trouve Me B dans sa chambre ,agitée, tremblante et agacée. Elle verbalise son souhait de sortir et de ne plus vouloir se faire opérer. J'essaye à ce moment là de comprendre son changement de comportement et son refus. Je m'approche de Me B et me place a son niveau .J'essaye de la convaincre de l'utilité de cette intervention qui est de soulager sa douleur qui l'handicape et réduit son périmètre de marche. Je laisse un moment de silence afin de la laisser réfléchir mais je