Reformes
Le renforcement du processus de libéralisation du contrôle des changes se traduit nécessairement par davantage de libéralisation des opérations financières avec l’étranger et de simplification des formalités y afférentes. Au nombre de neuf, les nouvelles mesures d’assouplissement et de libéralisation de la réglementation des changes s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux citoyens marocains.
Relèvement du plafond autorisé au titre des investissements marocains à l’étranger, assouplissement du fonctionnement des comptes en devises, tolérance en matière de justification du rapatriement du produit des exportations, relèvement des dotations pour voyages d’affaires accordées aux petites et moyennes entreprises... l’Office des Changes s’est attaché à répondre de manière efficace aux attentes des entreprises marocaines par la mise en place d’un cadre réglementaire basé sur le respect, la responsabilité et la confiance.
Grâce à une écoute active des attentes des citoyens, l’Office des Changes a également conçu des mesures ciblées et adaptées. De l’Institution d’une dotation pour le commerce électronique, au relèvement de la dotation touristique de 20.000 dirhams à 40.000 dirhams par année civile, et en passant par le renforcement des facilités de change en faveur des Marocains Résidant à l’Etranger ou encore l’assouplissement des formalités requises au titre des soins médicaux à l’étranger ... l’Office des Changes permet aux citoyens une meilleure flexibilité et leur offre plus de facilités dans le cadre de leurs voyages.
Ces mesures viennent compléter le dispositif mis en place par l’Office des Changes tout au long des deux dernières décennies. Toujours à