Reforme de luther
Contrôle : la Réforme de Luther
1 – Pourquoi les œuvres religieuses sont-elles inutiles devant Dieu ?
Selon Martin Luther, les œuvres religieuses (bonnes actions) sont inutiles car seule compte la Foi pour déterminer le Salut des hommes. Les protestants insistent ainsi sur la thèse de la prédestination.
2 – Comment Luther justifie-t-il la révolte contre le pape ?
Luther justifie la révolte contre le pape, car ce dernier ne respecte pas le message du Christ contenu dans les Evangiles. Dès lors, il est du devoir du vrai chrétien (assimilé au protestant) de ne plus lui obéir.
3 – Pourquoi Luther est-il caricaturé en diable ?
Luther est caricaturé en diable dans ce dessin car l’Eglise catholique le considère comme un hérétique. C’est donc un ennemi de l’Eglise et par extension un allié du Démon (c’est « l’instrument » du diable, comme le montre son nez transformé en trompette).
4 – Quelles sont les motivations de Luther d’après Ronsard ?
Selon le poème satirique de Ronsard, les motivations de Luther sont loin d’être désintéressées. En effet, la rupture qu’il engage avec le sommet de la hiérarchie catholique servirait en fait son ambition et son orgueil.
5 – Comment l’Eglise romaine répond-elle à la remise en cause de son institution ?
L’Eglise romaine répond à la remise en cause de son institution en lançant la Réforme catholique. Le Concile de Trente insiste sur l’irréprochabilité des évêques (pour répondre aux critiques visant la hiérarchie ecclésiale), la vulgate de saint Jérome (contre la traduction de la Bible de Luther), l’autorité de l’Eglise (pour renforcer son intégrité et l’unité du monde