Refficacite chimique
1251 mots
6 pages
Le rendement chimique Définition du rendement chimique
Le rendement chimique, appelé aussi simplement rendement, est une valeur qui sert à donner une idée de l’efficacité d’une synthèse ou d’une isolation en chimie. Cette valeur, souvent exprimée en pourcentage, est la fraction obtenue d’une substance désirée par rapport à la quantité maximale théoriquement possible. Elle se calcule donc en faisant un rapport entre la quantité obtenue expérimentalement et la quantité maximale théorique qu’il …afficher plus de contenu…
Il faut évaluer le nombre de mol du produit recueilli, soit 4,05 x 10-4 mol de BiPO4.
(0,123g/303,952g/mol)
2. Étant donné qu’on a fait réagir au complet le composé initial comprenant l’analyte (C7H5BiO4), on considère directement que c’est le réactif limitant. Tous les protocoles de gravimétrie sont conçus en ce sens. On évalue les proportions stœchiométriques entre le produit recueilli et le composé …afficher plus de contenu…
3. La quantité de composé de départ comprenant l’analyte est ensuite convertie en gramme. C’est le résultat de votre dosage gravimétrique qui sera comparé à votre valeur de référence. Pour ce dosage c’est 147 mg de C7H5BiO4 (4,05 x 10-4 mol x 362,093 g/mol).
4. Le pourcentage de rendement de votre dosage permet d’évaluer la qualité de ce dernier. Le rendement du dosage par gravimétrie est de 28,1 % (147 mg/524 mg x 100%) Calcul du rendement d’une synthèse
Lorsqu’on réalise un la synthèse d'un composé, il faut faire un calcul stœchiométrique pour trouver la quantité produite théorique. Il faut alors utiliser l’équation de la réaction ou des réactions. La