REDIGER UNE INTRODUCTION
Un devoir constitue toujours une réponse à une question posée : il faut, avant d’y répondre, bien l’identifier et la comprendre : dans le cadre du commentaire, la problématique, implicite dans la consigne, pourrait se formuler ainsi : quel est le sens du texte ?quelle est son originalité ?
Pourquoi s’intéresser à ce texte ? En l’occurrence, pour le candidat au baccalauréat, cet intérêt du texte est à mettre étroitement en rapport avec les objets d’étude de l’examen. L’introduction doit montrer que cette problématique est prise en compte, et que le développement va s’attacher à apporter des réponses pertinentes. De plus, c’est le premier contact avec le lecteur correcteur ; il faut donc soigner la première impression, souvent décisive dans l’appréhension d’une copie, au milieu des autres.
L’introduction se rédige en 3 phases qui répondent à la logique de la présentation :
1.un préambule, ou entrée en matière,
2. la prise en compte de la problématique (la recherche du sens du texte),
3. l’annonce du plan, c’est-à-dire de la démarche qui va conduire à la réponse, (construite étape par étape dans le développement, et formulée synthétiquement par la conclusion) ; ces 3 phases peuvent être développées en 3 phrases : ce parallèle facilite la mise en place rigoureuse des éléments constituants, et une vérification efficace.
Première phase :
Il s’agit d’exposer la perspective que l’on a choisie pour expliquer le texte : pour l’éclairer, il faut présenter son thème majeur dans un contexte pertinent, dans lequel il prend son sens : le thème identifié, et le domaine choisi définissent les orientations que va prendre le commentaire ; ils auront été retenus en fonction des pistes que l’étude analytique aura trouvées.
On peut, cependant, d’une manière générale, proposer certains schémas qui permettent une mise en situation efficace du texte : globalement, le recours à un contexte historique, culturel (littéraire, esthétique), biographique est toujours