Rediger une dissertation
-Lire attentivement le sujet pour bien le comprendre et le délimiter correctement; il faut lire avec attention les termes de l'énoncé et en dégager exactement le sens. (souvent, une assez forte proportion d'élèves doit son échec à une erreur d'interprétation; la faute la plus grave est en effet de traiter une autre question que celle qui a été posée; c'est le hors sujet).
Comprendre le sujet posé, c'est d'abord dégager les mots essentiels et les définir avec soin, puis les confronter pour discerner comment ils s'éclairent et se complètent les uns par les autres. Si cette première étape est bien menée, il y a peu de chance de se tromper sur le sens exact de la question posée.
-Noter en vrac ses idées au brouillon ainsi que tous les exemples possibles.
ETAPE 2
-Etablir un plan détaillé (en 2, 3 ou 4 parties). Dégager l'idée directrice de chaque partie. Chercher les arguments qui soutiendront efficacement l'idée directrice.
A ce stade, on a donc bien pris soin de peser les termes du sujet; on est à peu près sûr de s'être orienté dans la bonne direction. Il faut alors songer à établir le plan. Il convient là aussi de serrer de très près les termes du sujet. Souvent le sujet indique les grandes lignes de l'exposé; il suffit alors de se laisser guider.
La rédaction :
-les paragraphes : quand le plan est établi avec précision, la rédaction ne pose guère de problème. Il faut toutefois que la rigueur du plan reste manifeste dans la dissertation rédigée. Il faut veiller à faire en sorte que la hiérarchie des idées apparaisse aussi clairement dans la suite du développement que dans le plan. Il faut, et il suffit d'aller strictement à la ligne après avoir traité chaque point essentiel. Ainsi, d'un coup d'oeil, le correcteur peut apprécier l'organisation de l'ensemble d'après la disposition des paragraphes.
-la