Redaction
La JAPD c’est la Journée d'appel de préparation à la défense. Elle a été mise en place par la loi du 28 octobre 1997.Elle remplace le service national.
Question 2
Les trois étapes obligatoires du parcours de citoyenneté sont l’enseignement de Défense, le recensement et la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
Question 3
L’obligation du citoyen rappelée par la loi est que tous les citoyens doivent concourir à la défense du pays en faisant le service national. Celui-ci est universel. Il est composé d’obligations comme le recensement et le rendez-vous citoyen, et par du volontariat.
Les objectifs du parcours de citoyenneté sont de susciter une prise de conscience des devoirs que chaque citoyen a envers l’effort de défense nationale.
PARAGRAPHE ARGUMENTE
Dans le cadre de la professionnalisation des armées, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Il a donc été créé le parcours de citoyenneté. Pourquoi et comment ce parcours permet aux citoyens de remplir leur obligation de Défense ?
Dans le code du service national il est indiqué que "les citoyens concourent à la défense de la nation" . Ce devoir fait parti des devoirs de chaque citoyen. Avant ce devoir était rempli avec le service national. Aujourd'hui il a été remplacé par l'obligation du recensement, la JAPD et concerne tous les jeunes citoyens garçons et filles à partir de 16 ans. On appelle cela le parcours de citoyenneté. Ce parcours de citoyenneté a pour objectif de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort de défense nationale. Les cours d'éducation civique au collège et au lycée participent également de cette prise de conscience. A tout moment comme le rappelle la loi, on peut appeler les citoyens sous les drapeaux pour défendre la patrie( Art .L.112-2). Aujourd'hui c'est