Redaction d'une synthese de bts
L’exercice de synthèse de documents reste un travail impersonnel et froid. Néanmoins, sa réalisation répond à une méthodologie que l’on pourrait pratiquement qualifiée de “scientifique”. Le secret d’une bonne synthèse est : appliquer rigoureusement les techniques spécifiques qui vous sont enseignées (et rappelées dans la suite de ce propos)…
1. TRAVAIL PREALABLE
En raison de la brièveté de l’épreuve, il est conseillé, une fois le sujet entre vos mains, d’en prendre connaissance grâce à la première page. Sa lecture doit permettre de « résumer », de « sentir » le corpus.
Un intérêt particulier doit être apporté à la présentation des documents du dossier. L’objectif premier est de pouvoir distinguer les documents primaires, ceux qui ont un effet direct sur la problématique, des documents secondaires, ceux qui ne servent qu’à illsutrer la problématique. La distinction se fait en général grâce à la nature même des documents :
- Les documents iconographiques (images, photographie, tableau statistique, …) et les extraits de romans (d’où l’importance de la lecture afin de connaître les principaux romans de la littérature française) n’ont qu’un rôle illustratif. Ces documents secondaires ne seront analysés qu’en dernier lieu.
- Les documents « littéraires » [extraits encyclopédiques, articles de revues ou de journaux faisant référence (Le Monde, Nature, La Recherche, Les Cahiers du Cinéma, …), ouvrages univertaires et spécialisés] sont la base sur laquelle appuyer votre travail, et seront donc analysés en tout premier lieu.
2. LE TABLEAU DE CONFRONTATION
Avant tout, précisons que l’utilisation de