REDACTION Relation Khol Mitterand
Le rôle moteur du couple Franco-allemand peut s’apprécier tout au long de l’évolution historique de la construction européenne, au regard de leur poids économique et démographique au sein de l’Union Européenne et enfin au regard de leur poids politique et diplomatique au sein de l’UE.
Le couple Helmut Kohl et François Mitterrand a été un moteur de la construction européenne dans les années 1980 à 1990. Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient le 21éme Président de la République française. Le 1er octobre 1982, Helmut Kohl devient le 6ème chancelier fédéral allemand. Ces deux grandes puissances étant distantes après ces deux grandes guerres qu’ils se sont livrés, vont le 22 septembre 1984 à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, être main dans la main pour célébrer le 70ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Les deux pays sont prêts à passer le cap de l’unification. Le 17 février 1986, la signature de l’Acte Unique qui doit relancer la construction européenne. Il prévoit notamment le renforcement du marché intérieur. Il est le résultat de l’action conjuguée de Jacques Delors, président de la commission de Bruxelles, de François Mitterrand et d’Helmut Kohl. En 1987, le cinquantième sommet franco-allemand, Kohl et Mitterrand décident de créer une brigade franco-allemande de 5000 hommes. En 1988 la France et la RFA approuvent le projet de la monnaie unique. En 1989, dès l’ouverture du mur de Berlin, Helmut Kohl se prononce pour la réunification de l’Allemagne, ce qui va effectivement avoir lieu le 6 octobre 1990. La même année, Kohl et Mitterrand vont proposer la création d’une chaine de télévision franco-allemande qui va s’appeler ARTE. Mitterrand et Kohl vont aussi participer à la création de l’Eurocorps et François Mitterrand va le 14 juillet 1994 inviter l’Allemagne à participer au défiler.
Le couple franco-allemand est incontestablement au cœur de la mécanique européenne et ce depuis la création de la CECA en 1951