Redaction Objet D Etude
L’évolution de ces marchés conduit à la concentration de certaines entreprises jusqu’à ce qu’ils aient une position dominante sur les marchés, ce qui mène à des situations d’ « oligopole » ou de « monopole ».
Problématique : Quelles sont les différentes sortent de concurrence à ce jour ?
Dans une première partie, je vous présenterais ce que sont les différentes sortes de concurrence, en vous les définissant ce qui vous permettra de constater leurs différences. Ensuite dans une seconde partie, je vous démontrerais comment se forme un marché oligopolistique ou monopolistique. Et pour finir je vous montrerais dans une troisième partie un exemple de marché monopole et un marché oligopole.
I) Les différentes sortent de concurrence
a) La situation de concurrence
Quand il y a ouverture d’un marché à la concurrence alors toutes les entreprises ont accès à ce marché. De nombreuses firmes proposent donc leurs biens et services sur ce marché ce qui permet donc d’avoir des produits et services de qualité à moindre coût.
b) Le monopole
Quand on dit d’une entreprise qu’elle a le monopole du marché cela signifie qu’elle est offreuse et qu’elle détient une position d’exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteur.
On constate qu’il y a même différentes sortent de monopole sur le marché :
- Le monopole naturel, il se fait sur la conquête des parts de marchés.
- Le monopole d’innovation, ou une entreprise lance un nouveau produit dont elle est la seul à l’obtenir, elle obtient donc automatiquement le monopole.
- Le monopole légal, c’est celui qui résulte de la protection des marchés.
Le monopole a des effets que ce soit sur le prix ou les quantités.
En ce qui concerne les prix l’entreprise qui a le monopole peut donc décider elle-même du prix du marché, on dit alors que c’est un « Price maker »,