redacteur synthese corpus objet machine fini
L’homme est constamment entouré d’objet dans sa vie quotidienne. L’homme a créé l’objet pour se faciliter la vie quotidienne : dans la réalisation d’autre objet ou machine, facilité son déplacement etc…
Le corpus se rattache au thème : objet culte, culte de l’objet. Ce corpus est composé de quatre documents. Tout d’abord, un essai philosophique écrit par Gabriel Camps en 1982, extrait de l’introduction à la préhistoire. L’essai nous interroge sur l’utilité de l’objet et la peur de l’homme face à l’objet. Ensuite, un extrait de l’assommoir du roman d’Emile Zola publié en 1876. Zola montre l’importance de la machine face à l’homme et la crainte humaine. De plus, un article de Nafy-Nathalie publié dans Contrepoint.org le 23 aout 2015 qui s’intitule « Quand l’imprimante 3D révolutionne la société ».Cette article nous présente l’imprimante 3D et son importance dans la production d’objet. Et enfin, une image extrait du film Les Temps modernes réalisé par Charlie Chaplin en 1936. Cette image nous interroge sur les limites du travail à la chaine.
Le corpus après sa lecture nous amène à expliquer la place de l’homme face à l’objet et la machine. L’objet crée permet-il à l’homme de se dépasser ? Quels sont ces risques ? Nous analyserons la définition de l’objet : un outil assez complexe. Puis comment l’homme a voulu maitriser le monde grâce à l’objet. Enfin, comment l’objet a maitrisé l’homme.
L’objet est un outil qui possède plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, l’Homme peut l’utilisé de manière régulier et constante contrairement à l’animal qui l’utilise de façon unique et instantané comme nous le décrire Camps. La répétition du même geste dans le travail à la chaine chez Chaplin et le coup de marteau de Gueule d’or sur le fer. Camps pense que l’homme a un usage multiple de l’outil. Nafy le montre aussi à travers son imprimante 3D qui possède différentes fonctions.
L’utilisation de l’objet par l’homme entraine l’homme a créé un nouvel objet