RECUEIL METHOLOGIQUE DES EXERCICES JURIDIQUES
Ce recueil méthodologique n’est rien d’autre que l’œuvre d’ un étudiant en formation comme vous. Autrement dit, il n’est pas l’œuvre d’un spécialiste en méthodologie juridique. Il n’est qu’un complément aux séances d’initiation aux exercices juridiques, découlant d’une volonté de partager avec les camarades.
AVANT PROPOS
Avant toute chose, nous tenons à préciser que la rédaction de ce document méthodologique n’a aucun but lucratif, par conséquent nous proclamons l’interdiction de sa vente.
Il est important de retenir que l’étude du Droit ne se résume pas à un « buching » des textes et articles des codes, l’argumentation reste l’élément important en droit. La cohérence de celle-ci, dépend de la maitrise des différents exercices juridiques. En effet, un étudiant peut comprendre un sujet mais ne pourrait réussir son devoir s’il ne maîtrise pas la méthodologie. Ainsi, la méthodologie constitue la condition sine-qua-none d’un devoir réussi.
Chers Camarades, permettez nous de vous dire, sur la base d’un constat et d’une expérience personnels, que trois éléments nous ont permis de réussir brillamment notre première année de Droit : d’abord la connaissance des cours, ensuite la maitrise de la méthodologie et enfin les recherches documentaires. C’est pourquoi nous avons décidé de partager cette expérience avec vous, afin que vous puissiez en profiter.
Les différentes méthodologies selon les exercices :
Tout au long des études de Droit, l’étudiant sera confronté à trois types d’exercices tels que :
La dissertation juridique ;
Le commentaire : (arrêt ; texte ; article) ;
Le cas pratique.
Cependant, il faudrait rappeler que ces exercices ont chacun une méthodologie propre.
I. La dissertation juridique :
Halte..! La dissertation juridique est nettement différente de celle que l’on a l’habitude de faire au Lycée de par la technique appliquée.
Des exigences de formes et de fonds sont nécessaires.
La forme exigée est le plan