recueil de données
1. Présentation civile et familiale :
Madame B est née le 22 Juin 1929 à Steenvoorde (84 ans), est mariée à Monsieur B et a eu trois enfants dont un seul est encore en vie. Son fils est la personne de confiance. Elle vit dans la maison de retraite avec son mari.
2. Date et motif d’entrée :
Madame B est entrée en institution le 11 Août 2008. Elle était dépendante de son mari, mais celui-ci a présenté un infarctus ce qui a entrainé une hospitalisation pour Monsieur en cardiologie : le maintien à domicile devient alors impossible pour Madame B. de plus, elle présente une détérioration cognitive mixte vasculaire et neurodégénérative, qui se traduit par des troubles temporo spatiaux, elle est donc dans l’incapacité de rester seule.
Madame B présente une démence dite mixte, c’est-à-dire à la fois vasculaire et neurodégénérative. Elle a donc des troubles cognitifs et temporo spatiaux traités par EBIXA à raison de deux fois par jour (matin et midi).
Madame B a une discopathie (maladie qui touche le disque intervertébral autrement dit arthrose vertébrale) c’est donc pour cela qu’elle ne marche plus. Elle nécessite d’une aide complète pour la toilette mais sait parfois participer. Lors de la toilette, il faut deux soignants pour effectuer les transferts malgré qu’elle puisse tenir un peu sur ses jambes. D’autant plus qu’elle a subi une PTHG suite à une fracture du col fémoral.
Madame B est anxieuse, elle est traitée par TEMESTA étant un anxiolytique. Pour cela, il faut donc la rassurer lors de soins, la féliciter lorsqu’elle apporte son aide lors d’un soin effectué.
Ayant déjà eu deux occlusions intestinales, la surveillance des selles pour Madame B est très importante : en effet, elle a comme antécédent la constipation chronique traitée par plusieurs laxatifs (EDUCTYL, NORMACOL, LACTULOSE) ainsi que DÉBRIDAT étant un antispasmodique à visée digestive permettant de favoriser le péristaltisme intestinal contre la constipation.