Recommandations nutrionnelles
INTRODUCTION
La Consultation d’experts OMS/FAO sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques qui s’est tenue à Genève du 28 janvier au 1e février 2003 a porté sur les bases scientifiques de la relation qui existe entre l’alimentation et la pratique d’une activité physique et les principales maladies chroniques liées à la nutrition. Je vais formuler des recommandations pour aider à prévenir les décès et les incapacités dues aux principales maladies chroniques d’origine nutritionnelle. Les objectifs ainsi fixés concernant l’apport en nutriments et l’activité physique de travailleurs Mediapost devraient faciliter la mise au point de stratégies et de faire changer des habitudes destinées à réduire la charge de morbidité associée à l’obésité, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, à plusieurs formes de cancer, à l’ostéoporose et aux affections dentaires.
L’éducation en alimentation et nutrition est la base fondamentale en la prévention des maladies chroniques.
Définition d’Alimentation et nutrition
La nutrition désigne les processus physiologiques par lesquels un être vivant transforme et assimile des aliments ingérés en nutriments pour assurer son fonctionnement et se maintenir en vie. L’alimentation est le processus par lequel s’obtiennent des nutriments après avoir choisi, préparé et ingéré des aliments. Ainsi, l’alimentation est un acte volontaire et la nutrition est un acte involontaire.
L’alimentation et nutrition son deux définitions qui sont reliés mais diffèrent :
Une personne peut être bien alimentée parce qu’elle a mangé beaucoup d’aliments mais peut être mal nourrie parce qu’elle n’a pas mangé toutes les types de nutriments dont ses cellules ont besoin pour vivre et fonctionner correctement.
Les nutriments
Les nutriments sont les constituants essentiels des aliments. Seuls ces nutriments, issus de la digestion, sont utilisables par l'organisme pour