Recherches Et Document De Collecte
Programme de recherches :
Informations sur l'auteur
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867. Nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre Parnasse et le symbolisme, il occupe une place considérable parmi les poètes fraçais.
La genèse du recueil
« A une dame créole » est le plus ancien des poèmes de ce recueil, paru dès 1845. Le recueil est alors publié en 1857 et ne contient que 57 nouveaux poèmes sur les 100 qu'il contient.
Son organisation
Composé de 100 poèmes, le recueil est divisé en 5 sections comportant chacune 77, 12, 3, 5 et 3 : Spleen et Idéal, Le vin, Fleurs du mal, Révolte, La Mort.
Sa réception (par le public)
La direction de la sûreté publique qualifie l'ouvrage « d'outrage à la morale publique » et « d'offense à la morale religieuse ». Il est donc victime de censure.
Spleen et idéal :
Qu'est-ce que le spleen ?
Le spleen signifie la mélancolie, l'ennui profond. Le spleen baudelairien est défini par de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui.
Quel peut-être l'idéal pour le poète ?
Opposé du spleen, l'idéal est pour Baudelaire les apparences du monde sensible, autrement dit la réalité qui nous entoure ne serait que le reflet d'un monde invisible qui nous est accessible.
Document de collecte :
Nom du site
Type (institutionnel, collaboratif, commercial, personnel...)
Degré d'expertise (+/==/-)
Type d'informations trouvées
Lien
Encyclopaedia universalis institutionnel +
http://www.universalis.fr/
À la lettre institutionnel +
http://www.alalettre.com/
Wikipédia
Institutionnel
+/=
http://fr.wikipedia.org/