Recherches Balzac Dandy
Qui est Honoré de Balzac ?
Honoré de Balzac est né à Tours en 1799 et mort à Paris en 1850 à l’âge de 51 ans, il est issu de la petite bourgeoisie provinciale.
C’est un romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire français.
Il a pour projet d'identifier les « Espèces sociales » de son époque, il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, afin « d'écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs » et « faire concurrence à l'état civil ».
Il est l’auteur d’une gigantesque épopée romanesque : la Comédie Humaine (1845, 93 ouvrages). Ce roman met en scène plus de 2000 personnages devenus mythiques. Intéressé par les êtres qui ont un destin, il crée des personnages plus grands que nature, au point qu'on a pu dire que, dans ses romans, « chacun, même les portières, a du génie ». Ces personnages tellement vivants prennent le pas sur le réel.
À côté d'une aristocratie qu'il admire, l'auteur décrit la montée de la bourgeoisie et la puissance de l'Argent. Il ne cessa en effet de montrer le déclin de la noblesse et l’émergence d’une bourgeoisie capitaliste.
Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant.
Le Dandy ?
Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle.
Cultivant l'élégance, la finesse et l'originalité, le style « dandy » s'attache principalement au langage et à la tenue vestimentaire
Le dandysme constitue aussi une métaphysique, un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité.
Dans les romans de La Comédie humaine, Honoré de Balzac a présenté toute la gamme des dandies dont les représentants les plus caractéristiques sont Henri de Marsay : « [...] le jeune comte entra vigoureusement dans le sentier périlleux et coûteux du dandysme. Il eut cinq