Recherche d'erreurs sur le cycle achat
Les incohérences relatifs au cycle achat, et tout particulièrement au cycle «achat/fournisseur» peuvent provenir de trois sources, soit il y a eu une erreur, soit il y a un oubli ou alors tout simplement il s’agit d’un fait volontaire (et donc d’une fraude). Dans les deux premiers cas, il n’y a pas grand-chose à décrire car une erreur ou un oubli, quelques soit leurs imputations dans le cycle achat, restent des schémas similaires et qui peuvent être reproduis partout. Cependant, au niveau de la fraude, leurs schémas sont tellement multiples que nous allons en exposer les principales, c'est-à-dire, leurs méthodes de détournement mais aussi leurs techniques de dissimulation.
Par ailleurs, le cycle « achats » est un cycle particulièrement complexe compte tenu du fait qu’il existe différents types de transactions d’achats avec différents types de fournisseurs. En effet, le processus « achats » comprend l’achat de biens ou de services par l’entreprise, depuis la passation de la commande jusqu’au paiement de la facture, en passant par la réception du bien ou de la prestation, la réception de la facture et sa comptabilisation. De plus, c’est un cycle qui présente des risques importants de détournement, car il concentre l’essentiel des mouvements de sortie de fonds de l’entité.
1 LA FALSIFICATION DE LA FACTURATION
Un des principes commun dans les schémas de falsification de la facturation est d’essayer de faire une facture fictive ou surévaluée au détriment de la société évaluée, que cette dernière accepte de payer la facture, et que le fraudeur puisse encaisser l’argent.
1.1 La création de fausses factures
1.1.1 L’émission d’une fausse facture
Pour ce genre de fraude, l’employé doit tout d’abord introduire dans le circuit de paiement une facture totalement fictive qui ne correspond à aucune marchandise ou service reçu en contrepartie.
Généralement, les factures fictives vont concerner des prestations de