RECHERCHE SUR LES MJAGBF - CESF
La loi du 5 mars 2007 n° 2007-293 a réformé la protection de l’enfance. Elle a transformé la mesure de tutelle aux prestations sociales « enfant » en Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF).
Elle s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance à l’article 375-9.1 du Code civil. La mise en place de cette nouvelle mesure relève de l’assistance éducative qui est de la compétence du Juge des enfants.
Dans la situation actuelle de crise économique qui accroît les difficultés des publics les plus vulnérables, la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial apporte une protection aux enfants à travers l’accompagnement des parents.
Elle a pour but d’aider les parents confrontés à des difficultés de gestion, à protéger les besoins de leurs enfants (logement, entretien, santé et éducation).
L’intérêt supérieur de l’enfant doit être au cœur de nos réflexions.
Objectif : Parvenir à rétablir une gestion autonome des prestations familiales dans l’intérêt et pour les besoins de l’enfant, en s’appuyant sur les capacités et les compétences des familles, ce qui nécessite : une analyse globale du fonctionnement familial tant budgétaire, administratif que social, une réflexion autour de l’organisation du budget intégrant la nécessité d’établir des priorités, et la capacité d’anticiper les dépenses, un accompagnement autour des fonctions parentales.
Cet accompagnement se caractérise par une prise en compte globale de leurs difficultés concrètes et matérielles. Il vise, à partir de la gestion des prestations familiales, à répondre aux besoins matériels des enfants et aux dépenses de première nécessité les concernant.
Personnes concernées :
Tout foyer percevant des prestations familiales (allocation familiale, ASF, allocation d’éducation d’enfant handicapé...) Exercice de la mesure AGBF au sein du service : L’UDAF perçoit les prestations