Recherche sur la préciosité
La Préciosité, du latin « pretiositas » qui signifie « de grand prix », est un phénomène social et culturel qui a connu son apogée en France dans les années 1650 et 1660, et qui se caractérise par une recherche de distinction et de raffinement, parfois excessive.
Tout d'abord, entre personnes de la haute société, le désir de se distinguer des autres passe avant tout. Or, à l'époque, il est difficile d'étonner par une idéologie originale. Les Précieux ont donc décidé de se détacher par leurs propos. Ainsi s'est instauré un véritable jargon précieux.
Les Précieux se retrouvaient dans des salons littéraires, fondés par de grands aristocrates, situés majoritairement à Paris ou en Provence. Pour accéder à un de ces salons, il faut avoir une noblesse de sang et également une « noblesse de l'âme ». Dans ces salons, les discussions reposent sur la relation amoureuse, des questions d'amour, de littérature, on y lisait même des poèmes. La préciosité comportait également une revendication féministe. En effet, les Précieuses condamnaient la soumission de la femme dans le mariage et discutaient de divorce, et même d'union libre.
La langue Française actuelle a été inspirée par le langage des Précieux. En effet, l'orthographe des mots fut simplifié, jugé difficile d'accès pour les femmes qui ne faisaient pas d'études. Ainsi, par exemple, du mot « autheur » nous obtenons « auteur ».
Soucieux de leur noblesse d'esprit, les Précieux n'utilisaient pas des mots grossiers mais les remplaçaient par des périphrases hyperboliques, des métaphores recherchées. Ainsi, pour dire un fauteuil, les Précieux disaient « les commodités de la conversation » et pour nommer les dents « l'ammeublement de la bouche ». Mais quand ces figures de style de suffisaient plus, ils utilisaient des néologismes tels que « féliciter, enthousiasmer, savon, anonyme, incontestable ». Ainsi, certains des termes précieux sont restées , comme « furieusement » ou encore « hardi » pour