Recherche Histoire Art Roman Et Art Gotique
I-Art roman :
Définition :
Style artistique essentiellement architectural qui prend sa source à la fin du Xème siècle en Europe occidentale et cesse avec l'apparition de l'art gothique (début du XIIème siècle).
Caractéristiques principales :
L'édifice roman est remarquable par sa force, sa plénitude, l'importance des masses, l'épaisseur des murs, par sa parfaite adaptation au pays, au climat, au sol qui le porte et dans lequel il est profondément enraciné, par sa soumission au but proposé, par la noblesse de la composition, par la puissance de l'exécution.
L'art roman est un art essentiellement religieux dont les constructions obéissent à des plans dits centrés ou — c'est la majorité — à des plans dits basilicaux. On trouve dans ces derniers les éléments suivants : en entrée, le tympan. Très simple sur les premiers édifices romans, cet élément devient de plus en plus décoré à la fois pour magnifier la maison de Dieu et participer à l'instruction religieuse en reprenant des scènes de livres liturgiques ; parmi les thèmes représentés, on retrouve par exemple celui du Tétramorphe (allusion à l'Apocalypse et symbole des quatre Évangélistes), celui du jugement dernier, etc. la nef à plusieurs travées, avec la voûte dite plein cintre (voûte tunnel ou avec arcs-doubleaux), en berceau brisé, en voûte d'arêtes, à file de coupoles (coupole à pans ou hémisphérique) ; un transept en général simple avec ou non des chapelles échelonnées ; on trouve cependant des églises sans transept dans le cas des constructions les plus humbles ou avec deux transepts, en particulier en Allemagne où s'est développée l'architecture ottonienne. un chœur ; une abside avec ou non des chapelles rayonnantes, appelées également chapelles absidiales, et une voûte en cul-de-four (voûte quart sphérique).
Période :
Début du XIe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIIe siècle.
I-Art gothique :
Définition :
"Style artistique essentiellement