RECHERCHE DOC
DOCUMENTAIRE
ANNEE ACADEMIQUE
2014-2015
1
INTRODUCTION
Pour appréhender un phénomène ou pour comprendre une situation, nous pouvons emprunter des voix diverses.
Pour y parvenir, plusieurs actions et méthodes peuvent être combinées.
Parmi ces actions, la recherche documentaire occupe une place de choix. Celle-ci consiste à extraire des informations à partir d’un ensemble de documents en vue d’atteindre les objectifs indiqués plus haut.
La réussite de cet exercice repose sur le respect de certaines exigences qui émanent de la formulation du thème et du sujet, de la détermination des sources documentaires, de leur exploitation et de la présentation des résultats de la recherche.
2
CHAPITRE 1: FORMULATION DU THÈME ET DU
SUJET
La formulation du thème et du sujet est très déterminante dans la recherche documentaire. Elle permet d’annoncer le champ d’investigation et d’indiquer l’élément sur lequel s’appliquera la réflexion. Pour ce faire, les axes d’orientation doivent être clairement définis et le champ de réflexion bien délimité.
A- Les axes d’orientation
Toute recherche s’opère en fonction du centre d’intérêt que nourrit le chercheur.
C’est sur la base de cela que l’on oriente une recherche.
Ainsi deux chercheur peuvent s’investir dans des champs différents mais sur un même sujet.
Par exemple, pour une même entreprise, l’un peut se proposer de réfléchir sur sa gestion financière, l’autre sur la gestion de ses ressources humaines.
Quel que soit l’élément d’application, les deux auront besoin de consulter les ouvrages qui sont déjà produits dans ce domaine. Dans ce cas précis, nous avons deux thèmes pour un même sujet.
3
A- Les axes d’orientation (suite)
Dès lors, il convient de souligner que c’est le choix du champ de réflexion qui détermine l’orientation de la recherche documentaire.
En outre, les prérequis du chercheur et ses intérêts personnels ainsi que la pertinence du thème par rapport aux résultats attendus de la recherche sont des éléments