Rechauffement climatique
- 150 ans de pollution industrielle par les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, bois mal exploité, déchets) provoquant la libération artificielle d'un surplus de carbone sous forme de CO2 dans notre atmosphère, pourtant régulée en partie, jusque là, par l'absorption océanique.
- La circulation des véhicules thermiques, terrestres, aériens et nautiques.
- La production de l'électricité et du chauffage.
- Les rots et pets de nos troupeaux de bovins. (D'après les estimations de la FAO, la production déjà excessive de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 2001, engendrant 18% des rejets de gaz à effet de serre, à 465 millions de tonnes en 2050 et environ le tiers des rejets! Un luxe qu'on ne peut plus se permettre dans de telles proportions! Les animaux de rente représentent désormais environ 20% de toute la biomasse animale terrestre, ajoute la FAO). Lien avec détails
- Les engrais synthétiques et autres pesticides qui libèrent du protoxyde d'azote, quatrième gaz à effet de serre, 298 fois plus puissant que le CO2.
Ces 5 causes entraînent 5 conséquences à effet exponentiel :
- Les océans, saturés et acides, ne pourront plus absorber l'excédent de gaz carbonique (1) comme cela s'est fait depuis le début de l'ère industrielle. Ce qui signifie que l'élévation des températures globales due au CO2 va être désormais extrêmement plus rapide. Et -Olala!- les coquillages n'arriveront plus à fabriquer leurs coquilles de carbonate de calcium et, chimie du carbone 12 oblige, l'acidité de l'eau attaquera le calcaire des plateaux océaniques, ce qui libèrera -eh oui!- du CO2!!! Toujours du CO2!!! De ça on ne nous en parle pas encore!
- Les forêts restantes, style boule à zéro, ne joueront plus, entre autres, leur rôle de puits de carbone.
- 25 fois plus nocif que le CO2, le méthane gisant, comme une bombe à retardement, dans le permafrost des