Rechauffement climatique
On l'appelle aussi réchauffement planétaire ou réchauffement global. C'est le phénomène d'augmentation de la température des océans et de l'atmosphère terrestre, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. On l'observe plus particulièrement sur ces 25 dernières années. Pour la majorité des scientifiques, ce réchauffement est dû en priorité à l'homme.
Le climat de la Terre a traversé naturellement plusieurs cycles de réchauffement et de refroidissement planétaire durant les 400 000 dernières années. Le cycle est le suivant : réchauffement brutal, période chaude puis refroidissement progressif et ère glaciaire. A la fin de la glaciation, ça se réchauffe à nouveau et le cycle redémarre.
Seulement voilà, aujourd'hui ces cycles naturels seraient bouleversés par l'homme et ses activités.
On dispose de thermomètres précis et fiables depuis 1860. A partir des données recueillies on se rend compte que la température moyenne de l'air au niveau du sol a augmenté d'un demi degré Celsius environ depuis le début du 20ème siècle, et les records de chaleur sont tous concentrés dans les années récentes. D'après ce que l'on sait du climat dans le passé, les scientifiques seraient en majorité d'accord pour imputer cette augmentation aux émissions de gaz à effet de serre venant de l'activité humaine : ozone, dioxyde de carbone et méthane. Ils viennent principalement du transport, de l'industrie, de l'agriculture, de la production et de la transformation de l'énergie et du traitement des déchets.
Qu'est ce qu'un gaz à effet de serre ?
Tout d'abord intéressons-nous à l'effet de serre..
Il existe dans notre atmosphère des gaz qui laissent venir la lumière du soleil jusqu'à nous et empêchent l'énergie solaire de repartir trop vite vers l'espace.
Les deux gaz à effet de serre les plus importants sont donc parfaitement naturels et présents depuis longtemps dans notre atmosphère : il s'agit de la vapeur d'eau et du gaz carbonique,