Recapitulatif lorenzaccio
Scènes
Lieux - Temporalité*
Argument
I
1
Un jardin. Clair de lune. Minuit, 29 décembre 1535.
Aidé de Giomo, son homme de main, le duc Alexandre enlève sous les yeux de son frère une jeune fille que Lorenzo, son âme damnée, vient de lui acheter.
2
Une rue. Le point du jour.
Plusieurs commerçants et bourgeois commentent la situation politique de la ville. Déguisés en religieuses, Alexandre et Lorenzo sortent d'un bal. Un des sbires ordinaires du duc, Julien Salviati, tient des propos inconvenants à Louise Strozzi.
3
Palais Cibo. Avant midi.
Le marquis Cibo quitte Florence pour un séjour campagnard. Après son départ, la marquise manifeste devant le cardinal Cibo, son beau-frère, une indignation toute républicaine à l'égard des frasques du duc. Le cardinal intercepte une lettre d'amour que le duc a écrite à la marquise.
4
Au palais ducal. Avant midi.
Le duc reçoit le cardinal Valori : ce dernier l'informe que le pape est irrité des désordres de Lorenzo. Sire Maurice, un chancelier, abonde en ce sens. Lorenzo entre et se moque du chancelier. Celui-ci le provoque en duel : Lorenzo s'évanouit à la vue de l'épée, conduite que le cardinal juge suspecte.
5
Devant l'église San Miniato, à Montolivet.
Scène de foule, où se mêlent bourgeois et marchands. Entre Salviati qui se vante d'une promesse que lui aurait faite Louise Strozzi de coucher avec lui.
6
Le soir, sur les bords de l'Arno.
Marie Soderini, mère de Lorenzo, confie à Catherine Ginori, tante du jeune homme, ses inquiétudes à l'égard de Lorenzo, déplorant que sa pureté se soit muée en débauche. Cependant les bannis de Florence partent en maudissant la ville.
II
1
Chez les Strozzi. Le soir.
Philippe Strozzi déplore la corruption qui gangrène Florence. Pierre et Thomas, ses deux fils, apprennent que leur sœur Louise a été insultée par Salviati. Malgré l'opposition de leur père, ils décident de la venger.
2
Le portail d'une église. 2 janvier 1536, avant