Rebecca, de Du Maurier à Hitchcock

852 mots 4 pages
Alfred Hitchcock a su réaliser une adaptation très fidèle du roman de Daphne Du Maurier, Rebecca. Dans les deux oeuvres, le combat entre la défunte et le couple de Winter prend une place importante, tant au travers de l’identité de la narratrice que par Rebecca elle-même. Mais c’est à la fin des deux oeuvres que l’on sait qui gagne le combat, deux victoires complètement différentes.

Premièrement, il est clair que la narratrice a un énorme sentiment d’infériorité. Elle qui est si fade est incapable de soutenir la comparaison avec Rebecca, la flamboyante et adorée. Elle doute d’elle-même, de ses capacités. Elle doute même de l’amour de Maxim (1:00:05 à 1:01:56). Pour Rebecca, il s’agit d’une victoire écrasante, puisque toute sa vie durant, elle a bâti l’image qu’elle et Max étaient follement amoureux. Et elle a si bien réussi que la nouvelle mariée ne peut lever les yeux sur personne sans sentir leur regard inquisiteur : « Je suis sûre qu’ils disent : ‘‘Qu’est-ce que Maxim peut bien lui trouver?’’ Et alors, Frank, moi aussi je me le demande [...]. Vous comprenez, chaque fois que je rencontre un être nouveau, je sais qu’il pense la même chose que les autres : ‘‘Comme elle est différente de Rebecca.’’ » (p.152) La narratrice est une femme qui veut désespérément plaire, qui veut que son rêve d’amour de conte de fée se réalise. Alors, elle s’efface pour laisser son rêve apparaître de lui-même, ce qu’il ne fait jamais, Rebecca l’en empêche.

Deuxièmement, Rebecca est présente partout, tant chez les personnages que dans les objets qu’elle a touchés, le sol qu’elle a foulé. Elle est l’angoisse et l’incertitude de la nouvelle Madame de Winter : lorsqu’elle entre dans le petit salon, on sent la pression que cet endroit exerce sur elle (39:10 à 39:50). Elle est la colère de Maxim : « Je ne vais jamais près de cet affreux endroit et de [l’ignoble maisonnette de Rebecca]. Et si tu avais les mêmes souvenirs que moi, toi non plus tu n’aurais pas envie d’y aller, ni d’en

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