realisme
1Le contexte historique du réalisme
Le réalisme est un mouvement littéraires apparus dans le courant de la seconde moitié XIXe siècle pour s’opposer au romantisme. Il vise à dépeindre la réalité telle qu'elle est. Le contexte historique de l'apparition du réalisme est le suivant :
• L'individualisation est de plus en plus importante : les lecteurs ressentent le besoin de lire des livres qui leurs ressemblent.
• Les progrès techniques en termes de transport permettent une diffusion plus large des livres et donc une démocratisation de la lecture.
• Les progrès scientifiques ainsi que la professionnalisation de la société tend à voir émerger une discipline à part entière : la sociologie, qui entend classer les différentes personnes en une typologie.
2Les caractéristiques du réalisme
Un texte réaliste présente plusieurs caractéristiques :
• La présence d'un vocabulaire descriptif et précis
• L'usage du support de la nouvelle ou du roman
• La présence de personnages modestes voire pauvres
• La présence de références connues des lecteurs
L'Assomoir (1876) est un roman naturaliste d'Emile Zola.
« Coupeau terminait alors la toiture d'une maison neuve, à trois étages. Ce jour-là, il devait justement poser les dernières feuilles de zinc. Comme le toit était presque plat, il y avait installé son établi, un large volet sur deux tréteaux. Un beau soleil de mai se couchait, dorant les cheminées. Et, tout là-haut, dans le ciel clair, l'ouvrier taillait tranquillement son zinc à coups de cisaille, penché sur l'établi, pareil à un tailleur coupant chez lui une paire de culottes. Contre le mur de la maison voisine, son aide, un gamin de dix-sept ans, fluet et blond, entretenait le feu du réchaud en manœuvrant un énorme soufflet, dont chaque haleine faisait envoler un pétillement d'étincelles. »
L'Assomoir, Emile Zola, 1876