Realisme
Le réalisme est une tendance littéraire et artistique du XIXème siècle, qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes et de la société. En effet, les réalistes à travers leurs écrits ne chercheront pas à montrer la grandeur de l'âme humaine, mais bien au contraire, ils dénonceront ce qui n'a jamais été dénoncé auparavant. En outre, ils dénonceront, de façon critique les préoccupations basses de l'homme tels que l'argent, l'ambition mais aussi l' invulnérabilité face à la société.
Le réalisme qui correspond à l'apogée de la civilisation bourgeoise, et marque une réaction contre le romantisme et ses excès.
De plus, il s'incarne en littérature dans la recherche de la «sincérité dans l'art» avec Champfleury et Duranty et bien qu'il s'en défendent parfois, Zola, Maupassant et Balzac.
1. Apparition du réalisme
Après la domination du classicisme suivi du romantisme, un nouveau mouvement littéraire, le réalisme, voit le jour au milieu du XIXème siècle. Il s’étend en Europe et aux États-Unis et va survivre jusque dans les années 1950. Il survient dans un contexte historique et politique bien précis : après l’échec de la révolution de 1848, après la Commune de 1870 ; sur le plan économique et social, à l’époque de révolution industrielle qui donne naissance au prolétariat, au développement du mouvement ouvrier. De plus, le progrès des sciences et l’apparition de la photographie sonnent le glas de l’illusion romantique. L’objectif des artistes est désormais de représenter intégralement et objectivement la réalité la plus banale. Pour cela, ils choisissent des sujets dans les classes moyennes et populaires, et abordent des thèmes comme : le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements