Re sume s
Usbek est à Paris et écrit à Rhédi, qui lui est à Venise. Dans sa lettre, il lui donne son opinion concernant la société parisienne. Tout d’abord, il affirme que si Paris est bien la plus belle ville au Monde, elle reste celle où l’on mène une vie plus dure. En effet Usbek dit pour bien vivre dans une telle ville, on a besoin d’esclaves pour travailler à notre place.
De plus, il ajoute que chaque habitant de la ville de Paris ressent le besoin d’avoir des hommes à sa disposition sous prétexte de pouvoir ainsi mener une vie correcte. Chacun veut sans cesse se comparer aux autres afin de montrer sa supériorité. Cette conception du pouvoir s’étend sur toute la Nation. Ce peuple pense plus aux loisirs qu’aux travaux essentiels comme la culture des terres. Lorsqu’il arrêtera de penser ainsi, il deviendra plus fort et plus uni a tel point de pouvoir renverser l’Etat.
Usbek conclut en disant que pour qu’un roi soit aimé de son peuple, il faut qu’il lui permette de vivre dans des conditions plus que convenables pour gagner ainsi sa confiance.
Dans ces lettres, Montesquieu utilise le regard de l’Autre.
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts (1750)
Dans ce texte, Rousseau dit que le luxe vient de la vanité des hommes. Il dit de plus que celui-ci est associé aux Sciences et aux Arts. Selon lui, pour qu’un état soit reconnu, il doit non seulement regrouper des connaissances dans les Sciences et dans les Arts mais également être luxueux. Cependant, cette soif de luxe s’oppose au maintien des bonnes moeurs. Et étant donné que celles-ci sont essentielles au bon fonctionnement d’un empire, le luxe en lui même conduit au dysfonctionnement de ce dernier. Enfin, Rousseau se demande qu’adviendra-t-il si la société poursuit ainsi.
Joseph Brugevin, Le voyage d’un navire négrier bordelais au Mozambique (1787-1788)
Dans ce texte, Brugevin est le commandant d’un négrier partant pour le Mozambique. Il transcrit dans un